Une vision de l'homme renouvelée - Question problématisée corrigée

Modifié par Clemni

Au cours de la période qui s'étend du XVe au début du XVIe siècle, les artistes et les religieux proposent une vision de l'homme qui évolue significativement. Cette transformation est liée à la Renaissance humaniste et au développement de la pensée chrétienne.

Des artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël contribuent à ce renouvellement de la vision de l'homme en créant des œuvres qui mettent en avant la beauté et la perfection de la forme humaine. Ce travail est lié au nouveau statut des artistes. En effet, ceux-ci sont désormais reconnus pour leur talent, leur capacité à créer des œuvres inédites en innovant sur les plans techniques et stylistiques. Finalement, ils s'inspirent de l'Antiquité gréco-romaine et de la Bible pour représenter l'homme comme un être créé à l'image de Dieu. Cette nouvelle vision de l'homme par les artistes est donc liée à certains courants de pensée religieux.

Les religieux, comme les théologiens, développent également une vision de l'homme qui met l'accent sur la dignité et la valeur de l'âme humaine. Ils soulignent la capacité de l'homme à communiquer avec Dieu. Les humanistes comme Érasme attestent l'importance de l'éducation et de la capacité de l'homme à agir sur son propre destin (et donc sur son salut). Cette pensée est ensuite reprise et radicalisée par la Réforme protestante.

Ces deux courants de pensée se rejoignent dans l'idée que l'homme est un être complexe, doté de capacités intellectuelles et spirituelles exceptionnelles, et que sa dignité et sa valeur sont liées à sa capacité à communiquer avec Dieu et à atteindre la béatitude. Cette vision de l'homme renouvelée est caractéristique de la Renaissance et de la Réforme.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0